Z comme Zetta-octet

J'envisageais de consacrer la dernière lettre du challenge à la norme française de l'archivage électronique NF Z42013 en cours de révision et dont il a beaucoup était question à Troyes, lors du forum des archivistes.

Contribution présentée lors du forum des archivistes
dans le cadre de la session Archivage numérique
Et soudain, j'ai appris que 2016 serait l'année du zetta-octet (Zo) et que le trafic mondial annuel sur le cloud devrait atteindre 7,7 Zo d'ici 2017, selon des prévisions certes déjà anciennes. Cette unité de mesure de quantité d’information numérique, équivaut à 1021 octets ! Pour en savoir plus sur le kilo-octet, je vous encourage à lire l'excellent billet éponyme sur le blog D'Arverne et d'Armorique.

Il m'a donc semblé logique de conclure cette session sur ce déluge de données... en souhaitant à tous les généalogistes de profiter de cette manne et en espérant que les générations futures parviendront à séparer le bon grain de l’ivraie... pour éviter la désinformation !

Commentaires

  1. Vivement mes vacances qui vont me permettre de lire certains Challenge, et évidemment celui-ci car nos "chemins" ont dû se croiser souvent sur la route technico-généalogique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi et bravo pour ce challenge... Et surtout, bonnes vacances.

      Supprimer
  2. Ce ChallengeAZ nous introduit dans le monde des professionnels des archives. Cela m'a permis de mieux comprendre tout le travail auquel les archivistes se consacrent et les questions d'éthique qui sont en jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... c'est un métier formidable mais qui débouche quelquefois sur des malentendus !
      Voir mon dernier billet... qui heureusement a été bien accueilli par les généalogistes
      https://tokenheiser.blogspot.fr/2016/07/archivistes-genealogistes-meme-combat.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire